meta property="og:locale" content="fr_FR" />
Le laser Erbium ablatif fractionné

Le laser Erbium fractionné est un appareil de très haute précision qui constitue un traitement de choix dans plusieurs indications telles que le rajeunissement de la peau, les cicatrices ou encore les vergetures.

Un laser ablatif

Le laser Erbium est un laser ablatif. Il émet un rayon lumineux (de longeur d'onde 2940nm) qui va enlever avec une extrême précision des couches successives de l'épiderme et du derme superficiel pour lisser la peau. Il émet peu de chaleur (contrairement à un laser CO2) de sorte qu'il ne produit pas de dommages thermiques, rendant l'intervention moins douloureuse et diminuant le risque de complications.

Un laser fractionné

Laser Erbium fractionné

Au lieu d'abraser toute la surface de peau traitée, ce laser ablatif partiel va créer des puits microscopiques en laissant de la peau intacte entre chaque puits. En cicatrisant, ces puits vont se refermer et entraîner un relissage cutané (renouvellement de l'épiderme, stimulation de collagène). L'importance de ce relissage est proportionnelle à l'intensité du traitement et donc aux suites opératoires.
Par rapport aux lasers d'abrasion classiques, l'intérêt est d'arriver progressivement à un résultat équivalent en plusieurs séances. Mais dans ce cas, les suites de chaque séance (plus légères) peuvent être beaucoup moins gênantes (quelques jours de rougeur maquillable, au lieu d'une semaine de suintements et pansements).

Technologie iTed

Le traitement par laser Erbium factionné pourra être couplé à la technologie iTED (Impact TransEpidermal Delivery), technique qui révolutionne le traitement micro-ablatif. Elle consiste à faire pénéter, à travers les puits créés, et grâce à des ultra-sons, des produits actifs directement dans le derme, améliorant encore, et de manière significative, les résultats.

Le traitement par laser Erbium fractionné s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Les indications sont nombreuses, on citera:
  • Le rajeunissement de la peau du visage et les rides du visage
  • Le rajeunissement de la peau du cou et du décolleté
  • Les cicatrices (acné, post-chirurgicale, post-traumatique, varicelle...)
  • Les vergetures
  • La correction des altérations de l'aspect cutané (pores dilatés, teint brouillé...)
  • Les cernes et les rides des paupières
Le laser Erbium va également avoir une action concomitante sur les taches pigmentaires.

Concernant le visage, le traitement peut se faire sur l'intégralité du visage ou uniquement sur certaines zones (plissé solaire de la lèvre supérieure, paupières inférieures, pate d'oie, etc...)
Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication.

Un devis ainsi qu'une fiche d'information vous seront systématiquement remis. Lorsque vous aurez pris votre décision, et après un délai de réflexion légal, la séance de traitement pourra avoir lieu.

Le bronzage est déconseillé et devra être signalé au médecin avant le traitement.
En cas d'antécédent d'herpès, un traitement préventif est indispensable
L'application du laser se fait en balayant la zone à traiter.En fonction de votre sensibilité la séance peut être réalisée sous anesthésie locale: une anesthésie de contact (crème) est suffisante.
La séance dure de 10 à 60 minutes en fonction de la zone à traiter et/ou de l'utilsation de la technologie iTed.
Des photos avant et après le traitement sont réalisées.

Immédiatement après la séance la zone traitée est marquée par une rougeur (érythème), ainsi qu’une sensation de chaleur (comme un coup de soleil) qui pourra également s’accompagner d’un œdème temporaire (qui disparait en général sous 48 heures).
Le maquillage de la zone, et le rasage pour les hommes, peuvent être envisagés dès le lendemain. De ce fait, l’éviction sociale est très courte et vous pourrez rependre vos activités rapidement.
Une protection solaire devra être réalisée pendant 1 à 3 mois.

On obtient des résultats dès la première séance, mais plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat optimal et durable : en moyenne 2 à 4 dans le photo-rajeunissement, 4 à 6 pour les vergetures et les cicatrices, espacée de 1 à 2 mois.

Dès la première séance on observe un teint de peau plus lumineux, une peau plus ferme, plus lisse et plus éclatante.
Concernant les cicatrices ou les vergetures, elles sont nettement atténuées avec une texture de peau beaucoup plus souple et élastique.

Le résultat définitif s’observe à 4 à 6 mois : nette amélioration des rides, augmentation de la tonicité de la peau, peau plus lisse avec effet tenseur.
Comme tout traitement médical, le traitement par laser ablatif fractionné présente certaines contre-indications:
  • Les femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution
  • Infection cutanée en cours dans la zone à traiter
  • Cancer cutané dans la zone à traiter (la présence d’une lésion suspecte doit faire l’objet d’une consultation dermatologique avant le traitement)
  • Prise de médicaments photosensiblisants
  • Traitement à base d’isotrétinoine (Roaccutane®) dans les 6 derniers mois
  • Les pathologies avec trouble de la cicatrisation (cicatrices chéloïdes, maladie de collagène, sclérodermie…) sont à discuter au cas par cas

La présence d’un antécédent d’herpès dans la zone à traiter nécessite un traitement préventif.
Les vraies complications sont rares à la suite d’un traitement ablatif fractionné. En pratique, l’immense majorité de ces traitements se passe sans aucun problème et les patient(e) s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, les principaux risques sont :
  • Poussée d’herpès chez les sujets prédisposés. Un traitement préventif sera administré chez ces patients
  • Surinfection locale bactérienne
  • Erythrose (rougeur) et sensation diffuse de chaleur persistant quelques jours
  • Hyperpigmentation (surtout sur les peaux foncées), précoce et presque toujours transitoire, elle est souvent le fait d’une exposition prématurée au soleil
  • Hypopigmentation, souvent définitive, apparaît plus rarement et plus tardivement

Téléchargez la brochure sur le viellissement cutané
Téléchargez la brochure sur l'iTed