Les rides du visage
Les rides du visage
Avec le temps, la peau devient plus fine et plus fragile, elle perd de son élasticité et sa teneur en acide hyaluronique diminue d’environ 10% tous les 10 ans.

Tout commence dès la trentaine par les premières rides d’expression qui se forment à des endroits du visage où les muscles sont les plus actifs. Puis les rides se creusent et se multiplient.
Un terrain génétique peu favorable, les abus du bronzage, le tabac, le stress, une hygiène de vie et alimentaire mal adaptée accélèrent la perte de tonicité cutanée du visage et l’apparition de rides.

L’apparition de rides au niveau du visage est due à l’interaction de différents mécanismes:
  • La contraction répétée des muscles lors des différentes expressions du visage (par exemple les rides du lion par froncement des sourcils).
  • Le relâchement des tissus cutanés lors du vieillissement (ptose).
  • La perte de tissus (amincissement de la peau, perte de la graisse...).
Rides et volumes
Les rides du visage
  1. Rides du front
  2. Rides du lion
  3. Tempes et rides de la pate d'oie
  4. Cernes
  5. Pommettes
  6. Sillon jugo-malaire
  7. Sillon naso-génien
  8. Rides jugales
  9. Pli d'amertume
  10. Rides péri-labiales
  11. Menton
  12. Bas-joues et ovale du visage


Les rides dynamiques sont favorisées par des mouvements de contractions musculaires répétés:
  • rides du lion inter-sourcilières par le froncement des sourcils
  • rides transversales du front par élévation des sourcils
  • rides de la patte d’oie par contraction du muscle orbiculaire de l’œil
Les rides statiques apparaissent par le vieillissement de la peau qui s’aminçit et se relâche (rides des joues par exemple). Elles peuvent former de véritables sillons lorsqu’il existe une ptose associée (relâchement des tissus). C’est le cas des sillons naso-géniens (chute des joues par la pesanteur contribuant à la formation du sillon naso-génien par exemple des deux ailes du nez vers les commissures buccales)

Le processus du vieillissement se caractérise aussi par une fonte graisseuse et une perte de masse osseuse associées qui entraînent une perte de volume plus ou moins importante, pouvant être responsable de rides de relâchement. Dans ce cas, les résultats seront meilleurs en restaurant les volumes perdus (pommettes, joues...) plutôt qu’une injection seule dans la ride.
Le traitement des rides
Le traitement des rides du visage repose sur des traitements efficaces et sûr, et qui peuvent être utilisés de façon complémentaire.

Les injections d'acide hyaluronique: déjà présente dans notre corps, l’acide hyaluronique est un agent hydratant très important pour la conservation de la jeunesse de la peau. En l’injectant, il aura un effet volumateur et comblera la ride.

Les injections de toxine botulique: la toxine botulique a un effet lissant sur la zone injectée. Elle est principalement utilisée sur le haut du visage (rides dynamiques) et pour le regard.

Les peelings anti-âge: il s'agit d'appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant. Il existe différents degrés de peeling, modulables en intensité, adaptables à chaque cas et suivant chaque localisation.

Le laser Erbium fractionné: le laser Erbium à un effet lissant sur la peau du visage. En délivrant des petits impacts de faisceaux laser, il va provoquer une régénération cellulaire. Le collagène sera stimulé et ceci pendant plusieurs mois. La peau sera plus belle et nettement rajeunie.

La photoréjuvénation laser: l'utilisation du laser Yag Q-Switch a également un effet lissant sur la peau du visage en stimulant la production de collagène, et ce sans éviction sociale prévisible.

Le mésolift: il s'agit d' un soin de revitalisation. Il consiste à appliquer à l'aide d'une seringue de mésothérapie un mélange nutritif et revitalisant d'acide hyaluronique, de vitamines et minéraux aux propriétés hydratantes et anti-oxydantes.