Laser pigmentaire et AFT
Le but du traitement par laser pigmentaire ou par IPL (lampe flash) est de détruire certaines taches pigmentaires qu'elles soient congénitales (de naissance) ou acquises (vieillissement cutané, soleil, post-inflammatoire...).

La lumière émise, monochromatique pour le laser pigmentaire (Laser Q-Switched) et polychromatique pour l'IPL, est absorbée par la mélanine (pigment de la tache) car elle a une longueur d'onde proche du pigment. Elle va pulvériser la mélanine dans la peau. La peau contenant ces pigments va ensuite s'éliminer en fine croûte, laissant la place à une peau neuve et nette.

Au cabinet médical, les deux technologies peuvent êre utilisées, selon le type de tache, la zone, la taille, le type de peau...Lors de la consultation initiale il sera discuté avec vous de la meilleure solution à retenir.

Le laser Nd-YAG Q-Switched et le laser KTP Q-Switched

Le laser Q-Switched (Nd-YAG et KTP) est le laser pigmentaire « classique ». Il fonctionne avec des impulsions très courtes qui provoquent la fragmentation à échelle microscopique de la mélanine, tout en préservant la peau.
Il est bien adapté aux petites zones et aux zones bien circonscrites.
Il peut être également utilisé pour le détatouage.

La DYE

Technologie AFT
Avec la technologie DYE, la lumière est transmise de façon homogène sans pic d’énergie non désirée, assurant confort et sécurité au patient.
La technologie DYE (Alma Laser) émet désormais la lumière sur des spectres étroits, et est capable de délivrer l'énergie en balayage (technique IN-Motion), ou avec des temps très courts.

Cette nouveauté permet dorénavant de proposer une alternative efficace dans des indications jusqu’alors réservées au laser seul. Cette technique est devenue la technique de référence dans le traitement des lésions pigmentaires du fait de son efficacité et de sa sécurité d'utilisation.

Technologie In-Motion
En profitant du jumelage des technologies IN-Motion et DYE dans certaines indications, il est proposé un traitement sans risque, quasi sans douleur, et avec très peu de contre-indications, élargissant ainsi les possibilités thérapeutiques.

La DYE In Motion est particulièrement adaptée dans les grandes zones et les zones diffuses.

Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication. Si nécessaire un test laser pourra être effectué.
Un devis ainsi qu'un consentement éclairé vous seront remis.

Le bronzage est contre-indiqué et devra être signalé au médecin avant le traitement.
Les impacts lasers peuvent être désagréables (picotements ou coup d'élastique) mais pas douloureux et ne nécessitent pas d'anesthésie locale (crème) le plus souvent.
La séance dure de 10 à 30 minutes. Des photos avant et après le traitement sont réalisées.

Après le passage du rayon laser sur la lésion à traiter, on observe un noircissement de la tache qui prend un aspect grisé ou brunâtre avec un érythème (rougeur) autour de la tache ou un léger saignement punctiforme.
Il convient d'éviter le soleil pendant 10 jours suivant la séance et d'utiliser un écran total pendant 1 mois.

Quelques heures après la séance, une croûtelle se forme sur la tache traitée. Elle va disparaitre en 8 à 10 jours en moyenne. Il faut impérativement éviter d'accélérer la chute de cette croûtelle. Une crème cicatrisante ainsi qu'une protection solaire sont conseillées durant la phase de cicatrisation.
La cicatrisation terminée, la tache disparait progressivement dans les semaines suivantes.
Suivant le type de lésion, 1 à 4 séances sont nécessaires.

Traitement des taches pigmentaires des mains Traitement des taches pigmentaires du décolleté Traitement des taches pigmentaires du visage

Il convient de respecter certaines contre-indications, parfois temporaires, parfois définitives :
  • Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
  • Hypersensibilité connue à la lumière
  • Les maladies photosensibilisantes (porphyrie cutanée tardive, lupus...)
  • Les médicaments photosensibilisants
  • Les infections cutanées actives
  • Les peaux récemment agressées (gommage agressif ou peeling,.)
  • Les expositions récentes au soleil ou aux ultra-violets
  • Les activateurs de bronzage (type oenobiol et autobronzants)
  • Prise d'isotretinoïne (Roaccutane®) au cours des 6 derniers mois
  • Femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution
  • Les Phototypes V et VI, l'exposition au soleil dans les 4 semaines précédant le traitement.
Après le traitement, la zone traitée est marquée par une rougeur, voire un petit saignement punctiforme, une sensation de chaleur. Quelques heures après la rougeur est remplacée par des croûtelles qui disparaissent en 8 à 10 jours.

Au delà de ces effets relativement classiques et attendus, les effets secondaires plus importants sont rares. Il s'agit:
  • Phlyctène (cloque)
  • Hypo ou hyperpigmentation (en général en cas de non respect de la protection solaire ou de bronzage)

Téléchargez la brochure sur le traitement pigmentaire