Le laser vasculaire
Le traitement par laser et IPL est actuellement la technique de référence pour se débarrasser des rougeurs et lésions vasculaires inesthétiques.

Même s’il existe plusieurs types de lasers vasculaires (Laser colorant pulsé, KTP,Yag LP), les lumières polychromatiques pulsées (lampes flash ou IPL) ont pris dans les dernières années une part croissante dans la correction des lésions vasculaires, en particulier étendues.

Au cabinet c’est la technologie Dye-VL AFT qui est utilisée.

La Dye-VL AFT

La technologie AFT (Advanced Fluorescence Technology / Alma Lasers) est une technologie optimisée dérivée des lampes flash (encore appelées IPL ou lumière pulsée). Couplée à la technologie DYE, l’AFT émet sa lumière sur des spectres étroits.

Le Dye-VL apporte un formidable progrès par rapport aux traitements existants qui avaient des inconvénients majeurs: un nombre de séances élevé pour le protocole de lumière pulsée classique et l'apparition d un purpura (taches violacées tres inesthétiques) avec une éviction sociale de huit a quinze jours, pour le traitement au laser colorant pulsé.
Technologie AFT
La lumière est transmise de façon homogène sans pic d’énergie non désirée, assurant confort et sécurité au patient.
Couplée à la technologie DYE, les AFT sont capables de délivrer leur énergie en IN-Motion (balayage), ou avec des temps très courts.

Technologie In-Motion
En profitant du jumelage des technologies IN-Motion et AFT dans certaines indications, il est proposé un traitement sans risque, quasi sans douleur, et avec très peu de contre-indications, élargissant ainsi les possibilités thérapeutiques.

L'AFT In Motion est particulièrement adaptée dans les grandes zones et les zones diffuses. Sur les petites zones, un temps très court sera privilégié.

L'utilisation d'un système de refroidissement intégré permet un soin confortable et sans douleur.
Lors d'un traitement par laser vasculaire ou Dye-VL les principales lésions traitables sont:
Le premier temps du traitement est la consultation initiale. Lors de cet entretien, il sera procédé à un examen clinique détaillé des zones à traiter et il sera discuté avec vous des résultats que vous souhaitez obtenir. Un interrogatoire permettra d’éliminer une éventuelle contre-indication. Si nécessaire un test laser pourra être effectué.
Un devis ainsi qu'un consentement éclairé vous seront remis.

Le bronzage est contre-indiqué et devra être signalé au médecin avant le traitement.
Les impacts lasers peuvent être désagréables (picotements ou coup d'élastique) mais pas douloureux et ne nécessitent pas d'anesthésie locale (crème) le plus souvent.
La séance dure de 10 à 30 minutes. Des photos avant et après le traitement sont réalisées.

Dans les minutes qui suivent la séance, la peau devient rouge (érythème).
Il convient d'éviter le soleil pendant 15 jours suivant la séance et d'utiliser un écran total pendant 1 mois.

Un léger gonflement (œdème) et une sensation de chaleur apparaissent. Le phénomène dure de quelques heures à 2 jours.
L’apparition de croûtelles au 2ème jour est fréquente, elles s’élimineront d’elles-mêmes en quelques jours.

Une crème cicatrisante et hydratante préconisée atténuera ces désagréments. Un maquillage peut être appliqué pour masquer la rougeur dès le premier jour.

Le processus de disparition des vaisseaux peut s’étaler sur 2 à 3 semaines après la séance.

Le traitement des lésions vasculaires comporte un nombre variable de séances (1 à 3 en général). Les résultats sont généralement visible dès la première séance.

Traitement de la couperose Traitement des vaisseaux du nez Traitement des cicatrices inflammatoires

Il convient de respecter certaines contre-indications, parfois temporaires, parfois définitives :
  • Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
  • Hypersensibilité connue à la lumière
  • Les maladies photosensibilisantes (porphyrie cutanée tardive, lupus...)
  • Les médicaments photosensibilisants
  • Les infections cutanées actives
  • Les peaux récemment agressées (gommage agressif ou peeling,.)
  • Les expositions récentes au soleil ou aux ultra-violets
  • Les activateurs de bronzage (type oenobiol et autobronzants)
  • Prise d'isotretinoïne (Roaccutane®) au cours des 6 derniers mois
  • Femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution
  • Les Phototypes V et VI, l'exposition au soleil dans les 4 semaines précédant le traitement.
Après le traitement, la zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur. L'apparition de quelques des croûtelles qui disparaissent en 8 à 10 jours est possible.

Au delà de ces effets relativement classiques et attendus, les effets secondaires plus importants sont rares. Il s'agit:
  • Phlyctène (cloque)
  • Hypo ou hyperpigmentation (en général en cas de non respect de la protection solaire ou de bronzage)

Téléchargez la brochure sur le traitement vasculaire